Découvrir la Corse

La mer

Cet élément qui nous entoure aux multiples reflets, vous invitent à d’innombrables activités. D’abord regarder, immortaliser de magnifiques couchers de soleil, apercevoir quelques dauphins au loin si l’on sait attendre près des falaises de Bonifacio que le soleil descende, qui sait…Peut-être seront-ils là!

Et puis, s’il fait du vent pourquoi ne pas essayer la planche à voile pendant que les tout-petits s’initieront à la voile en dériveur, en toute sécurité dans l’une des structures adaptées. Pour les plus sportifs, le kayak de mer en solo ou biplace, pour les plus audacieux le kite-surf, ou encore une ballade en bouée tractée…ou un tour de jet ski.

Pour les curieux, une ballade en sous-marins au départ de Piantarella pour découvrir les fonds marins, dont les couleurs émerveilleront les petits comme les grands.

Entre amis, un tour en catamaran, avec ou sans skipper, en journée complète ou demi-journée. Vous trouverez même lors d’un pique-nique sur la plage, après une longue ballade le long du littoral, de quoi fabriquer de merveilleux souvenirs.

La nature

Que l’on vienne du monde rural ou de la ville, la nature corse ici, est omni présente. Elle se côtoie au quotidien, et reste d’humeur changeante selon la saison. Montagne ou plaine, entre une étape du GR20, une randonnée à cheval, en VTT, une escalade à Bavella, une descente en canyoning, une marche au plateau du Cuccionu, rien ne vous laissera indifférent.

Le Milan tournera au-dessus de vous, comme un appel à la danse, pour vous ramener à l’essentiel. Oui la nature reprendra le dessus, et vous invitera à parcourir quelques kilomètres en toute innocence. Et si quelques mouflons venaient à vous surprendre sur leur territoire, regardez-les d’un œil discret et silencieux.

C’est si rare tout comme les plantes ou fleurs endémiques à la Corse, aux multiples vertus connues pour l’Immortelle, le Myrte, la Népita, la Lavande sauvage, l’herba-barona ou thym de Corse, nées de ce maquis pour vous offrir ses senteurs. Aux alentours, des randonnées à couper le souffle après une ou deux heures de marche qui aboutissent comme une récompense à un panorama exceptionnel.

Le patrimoine

Bonifacio use à elle seule d’un patrimoine culturel ancestral puissant. Une ville qu’il vous faut explorer au hasard de ses rues pour être surpris et s’y perdre, visiter le cimetière marin, et faire un voyage temporel.

Une empreinte historique forte, dont le musée de Levie retrace son évolution et notamment de celle de l’humain en Corse (la Dame de Bonifacio) et dont les collections exposées illustrent l’histoire et la vie quotidienne des populations de l’Alta Rocca, depuis le 8e millénaire avant notre 1ère et jusqu’au Moyen Âge.

Cucuruzzu est un site archéologique de la préhistorique, et dont forteresse de l’Age du Bronze, situé à Levie, a été découvert en 1959. Un sentier balisé descend en pente douce dans un vallon pour atteindre la forteresse, de laquelle on a une vue sur la région verdoyante et les Aiguilles de Bavella.

Gastronomie & Oenologie

Que serait un patrimoine sans Gastronomie ni Vin !

Mis à l’honneur sur nos tables, nos vins issus de cépages rouges des quatre coins de la Corse et d’ailleurs Sicile, Sardaigne pour les vins blancs. Il se dessine une authentique carte des vins régionale, riche et variée, avec des vins puissants, ou minéraux. De qualité reconnue, les domaines viticoles, ouvrent leurs portes pour des visites et dégustations de pépites insoupçonnées. Et que dire d’un « accord mets-vins » lors d’un diner gastronomique ou gourmand dont les produits régionaux réveilleront vos papilles !

Et si d’aventure, vous n’aviez pas le temps de rester longtemps à table, U Spuntinu (pré-repas ou apéritif) composé de charcuterie, jambon et de fromages corses, de bon pain accompagnés d’un joli vin rosé alliant complexité et finesse…aura raison de vous.